Pourquoi devez-vous suivre la Ligue 1 ?




913 Views

L’un des championnats les plus difficiles

La première édition du championnat de France professionnel s’est déroulée en 1932. À cette époque, la compétition se nommait “Division nationale”. Il aura fallu patienter jusqu’en 1972 pour qu’elle prenne le nom de “Division 1”. C’est en 2002 qu’elle reçut son appellation actuelle. Ce championnat met aux prises vingt équipes (et même dix-huit à partir de la saison prochaine) de la France métropolitaine et de la Principauté de Monaco.

De l’avis de tous les observateurs, les matchs de foot de la Ligue 1 sont parmi les plus intéressants à suivre. Pour performer, les joueurs doivent posséder un solide bagage technique, un physique solide leur permettant de bien résister aux chocs et une forte culture tactique. Ces derniers ont à cœur de s’imposer en L1 avant d’intégrer une équipe d’un championnat plus huppé (Angleterre, Espagne et Italie principalement). Le championnat français reste d’ailleurs l’un des principaux fournisseurs de joueurs professionnels en Europe. Les clubs dont les moyens financiers sont limités n’hésitent pas en effet à donner du temps de jeu aux plus jeunes joueurs, leur permettant ainsi de gagner en expérience et de faire grimper leur valeur marchande. Pour la saison 2022-2023, la moyenne d’âge de clubs tels que le Stade de Reims, le Stade Rennais, le FC Lorient, le Toulouse FC et l’AS Monaco ne dépasse pas 25 ans !

Les équipes qui ont marqué la L1

Pour la période d’après-guerre, la première équipe à avoir dominé le championnat français reste le Stade de Reims. Entre 1952 et 1963, elle a remporté la compétition à cinq reprises et, grâce à des joueurs comme Raymond Kopa ou Robert Jonquet, elle s’est même permis le luxe de briller sur la scène européenne avant de connaître des moments plus sombres. La période 1963-1983 fut dominée par deux clubs, les Verts de l’AS Saint-Étienne et les Canaris du FC Nantes. Les premiers comptent neuf titres et les seconds six. La décennie suivante (1983-1993) fut elle aussi marquée par une importante rivalité. Deux équipes dominaient alors les débats : l’Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux. Toutes deux étaient alors portées par deux présidents entrés dans l’histoire (Bernard Tapis pour les Olympiens et Claude Bez pour les Girondins).

Les années suivantes n’ont pas donné lieu à une domination sans partage de quelques clubs, permettant ainsi à des équipes comme l’AJ Auxerre (1995-1996), le RC Lens (1997-1998) ou l’AS Monaco (1996-1997 et 1999-2000) de décrocher le Graal. Depuis, deux clubs ont marqué l’histoire du championnat de France de Ligue 1. Il s’agit de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain. Les Gones se sont en effet permis le luxe de remporter sept titres consécutifs de champion de France (de 2001 à 2008). Les Parisiens ont eux été rachetés par des investisseurs qataris et disposent depuis de moyens financiers considérables. Ils attirent chaque année des stars mondiales (Neymar, Messi, Sergio Ramos pour ne citer qu’eux) et ont pour ambition de gagner chaque compétition à laquelle ils participent !